Accueil du site > LETTRES MENSUELLES

LETTRES MENSUELLES


    Décembre 2015 : Le poisson pourrit toujours par la tête
    Nous sommes en Etat d’urgence démocratique quand le FN ronge la République de l’intérieur et les terroristes s’attaquent à notre société.



    Novembre 2015 : La vie plus forte que la haine
    Le temps d’un instant, j’ai compris que je me souviendrai longtemps de ce 13 novembre 2015.



    Octobre 2015 : L’extrême-droite rance
    Sa place est le banc des prévenus, pas ceux de notre assemblée régionale.



    Septembre 2015 : Une rentrée très politique
    Une rentrée très politique de Forcalquier à La Rochelle en passant par Marseille et la Grèce



    Juillet 2015 : Nous sommes tous méditerranéens
    Le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés vient de le confirmer. 137 000 migrants ont accosté sur les côtes européennes au premier semestre. Nous sommes donc confrontés à une crise où des (...)



    Juin 2015 : Cartons jaunes et rouges - ce dont Le Pontet est le nom
    L’enracinement du FN dans l’électorat est marqué, avec un capital électoral qui progresse de plus de la moitié : nul besoin désormais de triangulaire pour s’imposer. Alors qu’attendent les appareils (...)



    Mai 2015 : Assez du clan Le Pen !
    Le clan Le Pen montre tout l’abject de l’extrême-droite entre héritage frauduleux, vie de château, comptes en suisses, répudiations, reniements et trahisons.



    Avril 2015 : Dégager l’horizon
    Plus que jamais, nous devons prendre conscience de l’absolue nécessité de nous rassembler pour faire face aux défis de la période.



    Mars 2015 : Une citoyenneté active pour notre jeunesse
    Les jeunes veulent dialoguer avec la société. Ils veulent être écoutés. Ils ont des propositions à nous faire.



    Février 2015 : Une seule communauté, la République !
    Puisons dans ce sursaut républicain, les forces pour reconstruire un projet politique lisible qui s’appuie sur seule communauté, celle de la République.



    Janvier : 2015, prenez la parole !
    Personne ne peut se satisfaire d’une parole publique confisquée. Lancez les initiatives qui permettront de renouer avec les valeurs de la République. J’y prendrai ma (...)



    Novembre - décembre 2014 : Faire vivre l’égalité
    Comme le marché n’a aucune aptitude à résorber les inégalités croissantes, c’est à nous de trouver les clés d’une réforme en profondeur en mobilisant ceux de nos concitoyens qui veulent encore pouvoir (...)



    Octobre 2014 : Résistez !
    A chacun de redoubler d’efforts, pour résister, porter haut nos valeurs républicaines, les rendre plus que jamais vivantes, face aux marchands de démagogie.



    Aout - septembre 2014 : Quelle rentrée !
    J’ai entendu Manuel Valls parler sans fard. Mon combat de femme laïque qui a choisi, il y a bien longtemps, de ne pas laisser le champ libre à ceux qui professent l’extrémisme, y trouve un point (...)



    Juin-Juillet 2014 : Appel à la raison
    La conscience que nous avons des drames qui nous guettent devrait faire réfléchir chaque responsable sur sa pratique politique.



    Avril-Mai 2014 : Retrouver la vigueur démocratique
    Notre modèle démocratique vacille. L’élan des primaires citoyennes présidentielles n’a pas été utilisé pour y remédier. Pour réussir, nous devons renforcer l’efficience de nos politiques (...)



    Février-Mars 2014 : #Marseille maintenant !
    Peut-on décemment à droite continuer de faire semblant que tout va bien à Marseille ?



    Janvier 2014 : Tous mes voeux
    Avec vous, je formule le voeux, à Marseille, comme partout ailleurs dans notre Région que l’esprit de concorde subsiste au-delà de 2013 pour construire une aire métropolitaine performante qui (...)



    Décembre 2013 : La marche citoyenne
    Ne l’oublions pas, surtout quand notre société va à l’inverse de la marche, que l’égalité régresse et que le racisme monte.



    Novembre 2013 : Mi-figue, mi-raisin
    Imposer la transparence des aides accordées, agir toujours pour l’intérêt général, associer les citoyens, renouveler les têtes, mobiliser la société civile, savoir expérimenter pour réformer, bref (...)



    Octobre 2013 : Un pacte national pour Marseille
    Le pacte national lancé par le ministre de l’Intérieur pour nous sortir de l’ornière a le mérite... d’exister. Mais à nous de le faire vivre !



    Août - septembre 2013 : Nouveau départ
    La ville est l’horizon quotidien d’une immense majorité d’entre nous. Nos 35 aires urbaines (13 grandes, 7 moyennes et 15 petites) concentrent 93 % de la population régionale. Mais pour certains (...)



    Juillet 2013 : Donner du sens
    Ce n’est pas que j’ai décidé de changer le titre de mon blog, mais les discussions que j’ai avec nombre d’entre vous montrent qu’après une année du nouveau gouvernement, vous êtes (...)



    Juin 2013 : Egalité
    Partie intégrante de la devise de la République, l’Egalité est mise à mal. Nos concitoyens tirent les enseignements de leurs conditions de vie au quotidien pour demander que l’égalité devienne (...)



    Mai 2013 : L’emploi priorité n°1
    L’emploi est la priorité n°1 de nos concitoyens. C’est aussi la mienne et celle de la majorité régionale. Alors aujourd’hui, je me mobilise avec mes collègues élus du Conseil régional pour les emplois (...)



    Avril 2013 : Urgence citoyenne
    Jour après jour, une actualité politico-judiciaire jette l’opprobre sur l’ensemble des élus. Le « tous pourris » n’est jamais loin et certains aux extrêmes espèrent bien tirer avantage de la (...)



    Mars 2013 : Avalanche de sondages avant la rénovation
    Les sondages fleurissent. Chacun y voit midi à sa porte. Pour certains, ils annoncent le printemps de la gauche ; pour d’autres, des destins plus personnels. Pourtant, on peut craindre de voir ces (...)



    Février 2013 : Nouveau départ pour la politique de la ville
    La concertation lancée par le gouvernement sur le devenir de la politique de la ville s’est clôturée. J’ai travaillé dur en apportant ma pierre à l’édifice, une parmi les 1600 participants, les 100 (...)



    Janvier 2013 : Année capitale
    Je vous présente tous mes vœux de bonne et heureuse année, pour vous et ceux qui vous sont chers. Que la nouvelle année puisse vous apporter la santé, la joie et la prospérité. Je n’ignore pas les (...)



    Décembre 2012 : Concertation
    La réforme de la politique de la ville est en marche. Elle est impérieuse au vu du récent rapport de l’observatoire national des zones urbaines sensibles. Il pointe les nombreux indicateurs qui (...)



    Novembre 2012 : Conférence budgétaire
    Si certains voient dans la conférence budgétaire un combat, j’y vois avant tout un exercice de solidarité et de cohérence politiques.



    Octobre 2012 : Vent mauvais
    Quand les citoyens se sentent en droit d’appliquer leur Loi, cela n’augure rien de bon. Quand les élus se mettent en tête de laisser faire et, ainsi, leur donner raison, se lève alors un vent (...)



    Août - septembre 2012 : Colère rentrée
    La poudre aux yeux, aux oreilles, comme l’appel aux mesures d’exception n’augurent rien de bon en République quand la colère des citoyens se nourrit d’un vent mauvais qui pourrait renverser la table et (...)



    Juillet 2012 : Le renouveau c’est maintenant !
    Je suis convaincue que l’exemplarité peut devenir un vecteur du Renouveau politique ; parce que je sais que nous, citoyens des Bouches du Rhône et d’ailleurs, nous sommes fermement décidés à nous (...)



    Juin 2012 : Parachevons 
le banquet républicain
    Chacun pourra se dire que les ingrédients nécessaires au redressement du pays sont réunis pour le banquet républicain que nous appelons de nos voeux.



    Mai 2012 : J’♥ la France
    L’argument se veut imparable. Répété, à longueur de discours, il semble devoir s’imposer par son évidence. Dans la bouche du président sortant, il en va bien différemment. Son amour est surtout (...)



    Avril 2012 : Un monde qui ne fait pas de quartier
    Autrefois, les quartiers de sauveté désignaient ces lieux où les militaires étaient laissés en sécurité pour se reposer. Aujourd’hui, ne pas faire de quartier désigne l’être impitoyable qui ne sait faire (...)



    Mars 2012 : Rase campagne
    Nous sommes en campagne présidentielle. Il faut parfois s’en convaincre ; on a parfois l’impression que certains s’affairent d’abord à leur propre devenir. Au moment où nous sommes confrontés à une (...)



    Février 2012 : Pourquoi une lettre ?
    Voulue comme le reflet d’une activité militante d’une élue de terrain, éloignée volontairement des intrigues politiques, des ralliements et des calculs qui alimentent trop souvent nos journaux locaux (...)