Accueil du site > CARNET DE BORD > Retour sur le DINER DES FEMMES ENGAGEES

samedi 8 avril 2017


Retour sur le DINER DES FEMMES ENGAGEES


Mercerdi soir nous étions 12 à discuter de l’engagement politique des femmes avec l’ambition de créer des formes nouvelles d’entraide solidaires. Au coeur de la discussion revenait le projet d’Emmanuel Macron tel qu’exprimé le samedi précédent lors de son meeting de Marseille.

Autour de la table étaient présentes des femmes engagées dans la société civile, les actions de terrain, des militantes du quotidien. Une amie de En Marche ! Lyon étaient présente. Les questions d’égalité des genres, le droit de disposer de son corps ont été abordées de même que la procréation médicalement assistée (PMA). Une amie soutien de Jean-Luc Mélenchon était présente. Nous nous somes montrées tellement convaincantes que nous avons bon espoir de l’avoir faite évoluer.

Un vrai repas méditerranéen a permis à chacune de gouter la cuisine du partage. La politique ne devrait jamais ressembler à une cuisine, mais quand la cuisine s’invite en politique, elle délie les langues et les cœurs.

Pour les participantes, Emmanuel Macron pétille d’intelligence et suscite l’espoir. Il suscite un engouement incontestable : les femmes veulent transformer l’essai en donnant de nouvelles perspectives à notre territoire. Car la France a besoin d’un regard neuf et puis c’est l’occasion de trancher avec des générations qui n’ont pas su apporter des solutions aux problèmes du pays.

Enfin et ce n’est pas rien, il apparait que Emmanuel Macron porte un regard tout à fait différent sur le rôle des femmes, qui avec lui pourront contribuer et apporter tout ce qu’elles doivent à une nouvelle société, sans être systématiquement réduites au rang de pièces rapportées. C’est d’autant plus important dans notre département qui souffre de cette médiocrité politique abyssale dont nous devons absolument nous relever.

     

Répondre à cet article