Accueil du site > CARNET DE BORD > Solidarité avec la communauté juive de Marseille

mardi 12 janvier 2016


Solidarité avec la communauté juive de Marseille


Aujourd’hui, je souhaite exprimer ma solidarité avec nos compatriotes juifs de Marseille. Samedi, j’écoutais Manuel Valls dire que sans les juifs de France, la France ne serait plus la France. Et je lui ai dit combien il avait raison de le dire et qu’il n’était pas plus beau message de concorde.

Bien sur, il est regrettable qu’il nous faille rappeler des évidences. Mais face au terrorisme nous ne pouvons pas ciller. Et les évidences doivent être rappelées. Je serai toujours avec ceux qui les rappelleront sans arrière pensée ou calcul car nous ne devons transiger sur rien.

Et quand j’entends ici à Marseille certains responsables communautaires dire qu’il faut peut-être que la kippa soit ôtée, je ne me permettrai pas de juger. Mais j’aurais envie de dire qu’à Marseille nous devrions demander à nos garçons, à nos maris, aux hommes, un jour de manifestation, de tous porter tous une kippa.

Ce serait la preuve de notre attachement à la communauté juive de Marseille et notre façon de dire que nous accordons une grande valeur à ce que Rachel continue de jouer avec Leïla, Adam, Mohamed et Yakov, et bien d’autres encore, que nos enfants continuent à se connaître, se fréquenter afin d’apprendre les uns des autres, de nos cultures et de la richesse de nos différences.

     

Répondre à cet article