Accueil du site > LETTRES MENSUELLES > Juin 2015 : Cartons jaunes et rouges - ce dont Le Pontet est le (...)

mardi 2 juin 2015


Juin 2015 : Cartons jaunes et rouges - ce dont Le Pontet est le nom


Les commentateurs sont allés de leurs commentaires. Bonne connaisseuse du département de Vaucluse, je ne ferai aucun commentaire, mais vous parlerai de faits. En démocratie voir un Parti xénophobe dépasser un tiers des voix, c’est un carton jaune infligé ; le voir franchir la moitié des voix, c’est un carton rouge. Alors comme la science électorale est compliquée, j’ai pris le parti de la simplifier au maximum. Voici les résultats des trois dernières confrontations municipales (les 2 tours de 2014 ; le seul tour de 2015 qui avait lieu ce dimanche).

Le maire FN a été réélu. Peu d’explications, beaucoup d’approximations, notamment que son score était lié à une participation en hausse. Certes, son score progresse, mais avec une participation en baisse (59 % contre 62 et 65 % en 2014). On sait que l’électorat du FN se déplace par tous temps. Mais ce que montre la progression du FN c’est que si en 2014, il n’y avait que des cartons jaunes pour le rapport des voix aux votants et aux exprimés, 2015 voit deux nouveautés : un carton jaune par rapport aux inscrits et, pire, deux cartons rouges pour le rapport des voix aux votants et aux exprimés.

L’enracinement du FN dans l’électorat est marqué, avec un capital électoral qui progresse de plus de la moitié : nul besoin désormais de triangulaire pour s’imposer. Alors qu’attendent les appareils politiques pour se réformer, changer les têtes, rompre avec des pratiques archaïques pour enfin donner aux abstentionnistes l’envie de s’engager pour la République et de venir voter ? Car quand la maison brûle ce sont de nouveaux bras qu’il faut pour éteindre l’incendie. Ni ceux trop occupés à leurs calculs d’apothicaire, ni ceux qui attendent bras croisés, que la maison s’écroule pour prendre leur tour.

PS : le hasard a fait qu’au même moment où je publiais mon analyse, Gilles Rof du Monde en a fait de même. Nos analyse convergent pour parler d’enracinement

Retrouvez en ligne ma lettre #34

     

Répondre à cet article