Accueil du site > LETTRES MENSUELLES > Février-Mars 2014 : #Marseille maintenant !

mardi 4 mars 2014


Février-Mars 2014 : #Marseille maintenant !


La clé de la bataille municipale se situe à bien des égards à Marseille. Tout a été dit sur la capacité qu’aurait Marseille en basculant de droite à gauche de masquer le recul prévisible de la gauche au plan national. Et puis une diagonale Lille – Paris – Lyon et Marseille pourrait s’avérer une colonne vertébrale bien utile pour de futures batailles électorales.

Mais, mon appel ne se fonde pas sur ces calculs, plutôt sur ma conviction de la nécessité de se servir des leviers d’une gestion territoriale performante pour faire face à la crise, emprunter le chemin d’une dynamique urbaine afin de construire une métropole ouverte sur le Monde. Le maire sortant en est incapable. Chacun le sait. Peut-on décemment à droite continuer de faire semblant que tout va bien à Marseille ?

L’enjeu est de changer de cap, de dépasser l’horizon d’une municipalité pusillanime. Appelons un chat un chat. Affrontons les réalités. Fidèle au mandat unique, je ne me suis pas engagée sur les listes municipales. Ce n’est pas pour autant que je me désintéresse de la bataille municipale. Bien au contraire.

Retrouvez en ligne ma lettre #23

     

Répondre à cet article