Accueil du site > LETTRES MENSUELLES > Décembre 2013 : La marche citoyenne

mercredi 4 décembre 2013


Décembre 2013 : La marche citoyenne


En France c’est bien connu, nous adorons les anniversaires. Celui des 30 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme n’échappe pas à la règle. Dans les célébrations, chacun regarde le passé à la lumière d’aujourd’hui.

Ce qui me frappe dans les commentaires lus ou entendus est la réduction de la portée universelle de la marche à une signification souvent tronquée. Et puis derrière l’affirmation citoyenne, trop nombreux sont ceux à voir une démarche identitaire.

Aussi j’invite chacun à se remettre en tête l’image de l’homme qui marche de Giacommetti. Tout exprime la volonté. Nulle représentation ethnicisée, juste le symbole de la difficulté humaine de s’abstraire des réalités et faire progresser son esprit. Et comme la marche reste plus que jamais d’actualité, j’invite chacun à signer la pétition mise en ligne il y a quelques jours, car l’anniversaire de la volonté, c’est tous les jours. Ne l’oublions pas, surtout quand notre société va à l’inverse de la marche, que l’égalité régresse et que le racisme monte.

Alors signez, marchez, bougez pour l’égalité et contre le racisme.

Retrouvez en ligne ma lettre #21

     

Répondre à cet article