Accueil du site > LETTRES MENSUELLES > Juillet 2013 : Donner du sens

lundi 1er juillet 2013


Juillet 2013 : Donner du sens


Ce n’est pas que j’ai décidé de changer le titre de mon blog, mais les discussions que j’ai avec nombre d’entre vous montrent qu’après une année du nouveau gouvernement, vous êtes perdus. Il ne s’agit aucunement un reproche, puisque c’est un constat !

A dire vrai, je suis parfois aussi perdue, d’autant plus que nous, la société civile, il nous est facilement reproché de ne pas être suffisamment politique. Car si être politique, c’est attendre ce qui vient d’en haut et parfois courber l’échine, ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas ma façon de procéder.

Ma conception de la politique, c’est partir d’une connaissance fine du terrain, de la pratique quotidienne, de ce qui fait société, afin d’apporter ses convictions au service d’un projet commun. Être politique, c’est privilégier le collectif sur l’individuel, c’est refuser l’homme ou la femme providentielle et comprendre que la crise doit nous pousser à changer nos comportements, pour faire différemment de ce qui n’a pas marché. Alors si les partis politiques ne sont pas capables de s’adapter à ces réalités, il faudra bien que nous les citoyens, nous soyons en capacité de donner du sens.

Retrouvez en ligne ma lettre #17

     

Répondre à cet article