Accueil du site > LETTRES MENSUELLES > Juin 2013 : Egalité

lundi 3 juin 2013


Juin 2013 : Egalité


Partie intégrante de la devise de la République, l’Egalité est mise à mal. Avec la manifestation à Marseille du samedi 1er juin, nos concitoyens tirent les enseignements de leurs conditions de vie au quotidien pour demander que l’égalité devienne réalité.

Egalité des chances - égalité des territoires - égalité face aux services publics - égalité d’accès à l’emploi, à la culture, à la santé - égalité en matière de sécurité et d’éducation s’affichent comme des demandes pour lutter contre les multiples inégalités de ces territoires.

Avec un point saillant, qui doit interroger l’action publique. Voilà des habitants qui exigent la transparence des critères d’attribution des financements publics accordés et mettent en cause les actions à visées électoralistes. Ces propositions feraient bien d’être entendues de tous côtés, y compris du côté de l’Etat.

En Région, la création des ateliers régionaux des villes que j’ai portée est construite autour des principes d’égalité et d’innovation. Pensée autour des besoins des habitants, la mise en oeuvre de cette nouvelle politique régionale doit se faire avec eux pour changer d’ère. Ces principes guident mon action depuis que j’ai en responsabilité la politique de la ville : je pousserai le Conseil régional à poursuivre dans cette voie.

Les 23 propositions du collectif du 1er juin

Retrouvez en ligne ma lettre #16

     

Répondre à cet article