Accueil du site > LETTRES MENSUELLES > Mars 2013 : Avalanche de sondages avant la rénovation

lundi 4 mars 2013


Mars 2013 : Avalanche de sondages avant la rénovation


Les sondages fleurissent. Chacun y voit midi à sa porte. Pour certains, ils annoncent le printemps de la gauche ; pour d’autres, des destins plus personnels. Pourtant, on peut craindre de voir ces intentions fondre comme neige au soleil : que seront-elles devenues à la rentrée de septembre ? Et dans douze mois à la veille des élections municipales des 9 et 16 mars 2014 ?

Car l’essentiel est ailleurs, révélé par l’enquête "France 2013 : les nouvelles fractures" qui pointe notamment que 82 % des français considèrent que les hommes politiques agiraient principalement dans leur intérêt personnel. Quand on consacre son énergie au bien vivre ensemble comme je peux le faire depuis mon entrée dans la vie publique, comment ne pas être inquiète de la défiance exprimée par nos concitoyens ?

Pour y remédier, un changement radical de pratiques est nécessaire. En novembre 2012, les travaux de la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique, dite commission Jospin, avaient montré la voie. Depuis, l’avalanche et les habitudes semblent empêcher de l’emprunter. Il faudra toutes nos énergies pour la rendre praticable.

Retrouvez en ligne ma lettre #13

     

Répondre à cet article